FCD a grandi à Paris où il a étudié au Lycée Louis-le-Grand, à l’Ecole normale supérieure et à l’Institut national agronomique Paris-Grignon. Il a voyagé en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique et en Amérique latine dans une centaine de pays comme consultant pour diverses agences de l’ONU telles que la FAO, le FIDA, le PAM, la CNUCED, le Centre International du Commerce/OMC-CNUCED, et le FENU. Ancien membre du comité d’éthique de la FAO, il a été ‘visiting professor’ à la Sorbonne et titulaire d’une chaire UNESCO/UNITWIN. Certains de ses travaux de recherches sont publiés sur les sites Researchgate.net et Academia.edu

Son premier roman Le Miroir du Charco Verde a été publié par Belfond, traduit en anglais (titre : The Devil’s Clerk, ed. Createspace) et en Italien (titre : Le cose che sappiamo, ed. Artemide). Il s’agit d’une sorte de parousie sans Christ, et d’épiphanie païenne. Ce roman fut finaliste du “Grand Prix du Premier Roman” du Salon du Livre de Paris. En Italie, il a remporté le second Prix de la “Sfida creativa 2024” de l’association Il piacere di raccontare, une communauté en ligne de plus de 500 000 membres, et il a été finaliste du Concorso Letterario Argentario 2024 & Premio Caravaggio.

FCD a publié sur Substack son roman-feuilleton, disponible ici : Irrévérence, le roman-feuilletton de l’ONU, qui commence au début des années 2000, et qui explore la tragi-comédie onusienne.

Merci de me lire, de partager cette page !

Partager


FCD was educated in Paris where he studied at Lycée Louis-le-Grand, at the École normale supérieure and at the Institut national agronomique Paris-Grignon. He has travelled extensively in Africa, the Middle East, Asia and the Pacific, and Latin America, in more than 100 countries. His novel Le Miroir du Charco Verde was published by Belfond, translated in English (titled: The Devil’s Clerk) and in Italian (titled: Le cose che sappiamo) and was finalist of the “Grand Prix du Premier Roman au Salon du Livre de Paris”. His international consultant’s work has covered 90 countries, mostly for UN agencies such as the FAO, IFAD, the WFP, UNCTAD, ITC/Wto-Unctad and the UNCDF. His research work is followed by thousands of scholars worldwide, and he has worked as an adjunct professor at the Sorbonne and for a UNESCO Chair.

WHY SUBSCRIBE ?

Subscribe to get access to the ARCHIVE of my novel “Irrévérence”, and to its podcast. In French.

Avatar de User

Subscribe to Irrévérence - le roman-feuilleton de l’ONU

“L'irrévérence est le seul moyen qui nous reste pour tester notre univers”. Frank Herbert. J'écris sur ce site Substack pour nous aider à comprendre la réalité, pour en dissiper les cauchemars et pour y faire de beaux rêves.